Bonne et heureuse année 2019!

« Nous voici une nouvelle fois au bord d’une année qui se termine… Vous allez pouvoir prendre de bonnes résolutions, que vous ne tiendrez probablement pas!

Je ne vais pas nier le fait que les temps sont durs, pour chaque agriculteur, chaque éleveur… Les temps sont d’ailleurs durs pour beaucoup de citoyens, en témoigne les manifestations de ces dernières semaines en Belgique et en France. Malheureusement, depuis le temps que cela dure, nous ne devons pas nous attendre à une amélioration venant du monde politique. Nous devons tenter de changer les choses par nous-même, d’être acteur du changement que nous désirons tous.

Cela fait peur car nous sommes habitués et enracinés dans un système qui existe depuis des décennies, que nos aïeuls ont connus et qui, jusqu’à une certaine époque, suffisait à chacun. Nous n’en sommes plus là. Nous devons apprendre à vendre notre produit, à expliquer au public notre savoir-faire, comme le font de nombreux artisans dans le monde. L’heure n’est plus à exporter le Blanc Bleu Belge dans le monde, pour le voir revenir emballés sous vide avec une appellation étrangère qui se vend à prix d’or. Nous devons démarcher les commerces locaux pour les pousser à commercialiser de la viande belge. On parle tant d’écologie et de sauvegarde de la planète. Nous en sommes aussi acteurs! Consommer des denrées locales contribue à l’écologie! On parlait en son temps d’un label protégé…qu’en est-il?

Une minorité de la population sait apprécier les choses à leur juste valeur, sait créer des choses avec passion, sait être inventif. Faisons en sorte que cela devienne une majorité! Nous avons la chance de ne pas être seul, parce que nous sommes ensemble! Nous n’avons pas toujours les mêmes valeurs, les mêmes envies ou les mêmes principes, mais nous avons tous la même passion! C’est elle qui doit nous unir et avec laquelle nous devons faire face!

Alors s’il n’y a qu’une seule bonne résolution à laquelle nous devons nous tenir, tous, c’est celle de nous unir pour faire face aux problèmes actuels! Mettons de côté les rancoeurs du passé et les jeux d’école maternelle auxquels certains voudraient nous faire jouer! Il est temps de se tourner vers l’avenir, ensemble! Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2019, remplies de joies et de petits ou grands bonheurs! »



Catégories :Photos concours

Laisser un commentaire