Le marché belge : Prix carcasses de taurillons toujours soutenu! Les commerces import-export reprennent doucement. Réouverture progressive des frontières.
Marché belge
- Le marché des vaches et des taureaux engraissés résiste toujours bien en Belgique. (Catégories S et E)
- Beaucoup de demande, en particulier pour les taurillons
- On utilise aussi des vaches pour pallier le manque
- Une baisse des transactions est observée (les éleveurs attendent pour vendre)
- Toujours une hausse significative des prix carcasses.
- Les stocks carcasses diminuent, la pression est installée aux niveaux des chevilleurs en manque de bétails pour alimenter leurs fournisseurs.
- Enlèvement rapide lors de l’achat du bétail en ferme (1 à 2 semaines d’attente)
- En temps normale, les importations belges de viandes bovines correspondent à un peu moins que la production wallonne.
Veaux
Le prix des veaux est à la hausse : 800-850 euros pour un bon veau culard. Il pourrait même dépasser 900 pour un super culard. (850 euros devient la norme).
Taureaux
Les prix fluctuent autour de 3,5 euros par kg vif ou de 4,90 à 5.15 euros par kg abattu. Avec un prix jusqu’à 5,3 euros le kg (S+) si livré sous une étiquette spécifique (label, coopérative, bas âge, en dessous de 700kg). Une différence de 0.10 à 0.15 euro supérieur peut être observé si taureaux en dessous de 20 mois.
Vaches
En moyenne 3.1 – 3,25 euros/kg vivants. Avec une direction pour ce genre abattu vers 4,7 à 4,9 euros/kg avec quelques pics jusqu’à 5 euros/kg pour des vaches bien finies. Pour de la première qualité (S+), on passe au-dessus de 5,05 euros/kg. Une différence de 0.05 à 0.10 euro supérieur peut être observé si Vache est en dessous de 5 ans.
La consommation est accrue pour la viande “belge” à la maison due toujours à la fermeture de l’Horeca qui privilégie souvent la viande étrangère.
Il est indispensable de bien connaitre sa classification carcasse (SEUROP) – = +. Cela permet de voir ou l’on se situe (Une bête n’est jamais la même qu’une autre !!). Voici un lien explicatif pour les classifications.
Pas encore de commentaire