PROMOTION VIANDE

Mercosur

17/09/2020

Cet article provient du site réussir.fr.

Le rapport de la commission d’évaluation sur l’accord UE-Mercosur demandé en juillet 2019 par le Premier ministre pourrait être présenté prochainement.

Le 29 juillet 2019 à la demande du Premier ministre (Edouard Philippe), une commission d’évaluation de dix experts a été installée sur le projet d’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Sa mission était de mener une évaluation complète et transparente de l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur. Elle devait notamment se pencher sur ses effets sur l’environnement (biodiversité, déforestation, émissions de GES), sur les filières agricoles sensibles (bœuf, poulet, sucre) ou encore sur l’application des normes européennes.

Annoncé dans un premier temps pour novembre 2019, le rapport a été remis au gouvernement fin février, mais sa publication a été retardée par la crise sanitaire et le changement de gouvernement. Selon nos confrères d’Agra Presse, le rapport « sera remis dans les prochains jours et sera rendu public dans la foulée. »

Pour rappel, l’accord UE-Mercosur a été conclu le 28 juin par Bruxelles après 20 ans de négociations. Pour autant sa ratification reste plus incertaine que jamais. Plusieurs Etats membres ayant affiché leur opposition. Le premier septembre, la ministre allemande de l’Agriculture Julia Klöckner a indiqué que ses homologues européens sont « très sceptiques » à ce sujet. « En l’état, je ne signerai pas le Mercosur », avait par ailleurs déclaré de son côté Emmanuel Macron fin août 2019, à l’issue du G7 à Biarritz.

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire