REPORTAGES

Reportages | Soirée documentaire sur France 2 « Nous paysans »

23/02/2021

Le Salon de l’agriculture à Paris devait ouvrir ses portes. Vu les conditions sanitaires actuelles, elles resteront fermées cette année. C’est pourquoi la chaîne française « France 2 » propose ce mardi 23 février une soirée dédiée à l’agriculture, permettant ainsi aux consommateurs de créer du lien avec ce monde décrié car mal connu.

La soirée débutera à 21h05 avec le documentaire « Nous paysans », avec la voix de Guillaume Canet. Un débat ainsi que deux autres documentaires suivront.

À la fin du XIXe siècle, les paysans représentaient plus de 70 % de la population dans une France qui était encore pour l’essentiel une civilisation rurale et agricole, une mosaïque de traditions et de pratiques, de langues et de patois. Ils ne représentent plus aujourd’hui que 3 %.

Ce que les siècles avaient longuement façonné, un peu plus de cent années de guerres, de crises politiques, de bouleversements sociaux, culturels et technologiques l’ont transformé de façon parfois violente, faisant accéder les campagnes et les « agriculteurs » à la modernité, mais reléguant les « paysans » dans l’oubli. C’est tout l’enjeu de la somme documentaire de Fabien Béziat et Agnès Poirier : remettre en lumière ce monde qui est bien le nôtre – « plus des deux tiers d’entre nous ont un ancêtre paysan » – et, à travers des archives et des témoignages, le faire avec les mots des paysans eux-mêmes, de leur point de vue.

Source : francetelevisions

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire