En cette période où le consommateur est très attentif à son impact environnemental et tente de consommer local, la coopérative “En direct de mon élevage” a lancé l’initiative de proposer une viande locale au secteur de l’Horeca, de quoi redorer l’image du boeuf wallon.
Après la crise Veviba, la coopérative ‘En direct de mon Elevage’ a démarré et acheté une salle de découpe à Perwez. Depuis 2 ans, la coopérative a bien évolué, s’est structurée et a appris le métier de la viande. L’ensemble des producteurs (150 éleveurs partout en Wallonie) sont assez enthousiastes de cette réussite et reprennent confiance en leur beau métier d’éleveur bovin.
Avant la réouverture de l’Horeca, la coopérative a lancé une initiative nouvelle et inédite en Wallonie, pour offrir une gamme locale, tracée et qualitative de viande bovine disponible sur tout le territoire wallon.
Cette façon de faire permettra au restaurateur, sans surcoût, de mettre de la viande haut de gamme à sa carte, tout en soutenant l’agriculture de son coin, et en limitant l’impact environnemental de sa viande.
Cette initiative a été présentée le jeudi 03/06 devant la presse, en présence du ministre Borsus et du représentant du ministre Clarinval.
La coopérative fait face au monde de l’industrialisation totale de la viande bovine, avec ses règles et surtout une grosse pression faite sur les prix d’achat en ferme, avec des systèmes intégratoires qui se mettent en place (financement des fermes par l’agro-industrie, etc…).
Tous les producteurs sont encore des producteurs libres. D’autant que la fourniture de l’Horeca belge en viande bovine est essentiellement basée sur des viandes étrangères ou issues de l’agro-industrie.
Liens utiles
Site web : www.endirectdemonelevage.be
Page Facebook : En direct de mon élevage
Pas encore de commentaire