Photos concours

Meilleurs voeux pour 2022

24/12/2021

Cela fait un moment, un long moment même si l’on repense à nos ancêtres qui se plaignaient déjà, que l’avenir du secteur nous semble incertain. Les nuages sombres qui s’abattent sur nous arrivent de partout : contraintes sanitaires ou pharmaceutiques, PAC, contraintes administratives, lobbying anti-élevage et culture …Lorsque nous pensons en avoir fini avec quelque chose, nous sommes attaqués sur autre chose, donnant ainsi l’impression que la roue ne se brise jamais. 
Mes parents m’ont toujours affirmé que je pouvais faire ce que je voulais comme métier, « mais pas ça » en parlant de la ferme. Comme si le métier qu’ils avaient exercé toute leur vie, n’avait plus de crédit à leurs yeux. Je les ai pris un peu pour des fous, blasés par leur métier, comme beaucoup de travailleurs arrivés à un certain âge. Alors on se lance dans l’aventure, parfois tardivement, et l’on se rend compte qu’ils avaient raison.

Oui mais voilà, même avec ce contexte, je n’arrive pas à faire autre chose. Je ne vibre pas autant avec un métro-boulot-dodo, je ne ressens pas autant d’émotions, de joie et de peine aussi parfois. C’est un peu comme une maladie chronique, que l’on doit apprivoiser et apprendre à vivre avec, sinon ce n’est pas possible de vivre en harmonie avec soi. D’autant que c’est la grande mode ces temps-ci, le développement personnel. Mais est-ce trop demander à l’Europe et aux politiques de se préoccuper, pour une fois, du bien-être d’un secteur qui en nourrit tant d’autres ? A l’aube d’un monde où l’on se rend compte que l’on doit accepter de vivre avec ce que nous possédons et ne pas chercher à tout prix à créer ce qui n’existe pas, est-ce que l’on ne pourrait pas vivre en harmonie les uns avec les autres ? Comme la nature, et les espèces qui la composent, font depuis des millénaires?

Je reste convaincue que l’on attire ce que l’on désire dans sa vie, si l’on pense positif, on attire du positif. J’espère que la magie des fêtes atteindra chaque personne qui lira ses lignes et je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année qui s’annonce remplie (très certainement) de surprises. Prenez bien soin de vous et ayez confiance en vous, c’est le plus important!

Vous aimerez aussi

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire