Index

Publication de l’indice BBB (en Flandre) des taureaux IA

19/04/2020

Article du site veeteeltvlees du 17/04/2020

Pour la première fois, CRV Coopération et CRV Vlaanderen asbl ont publié le nouvel indice bbb (expliqué ici) pour les taureaux de race blanc bleu belge. Avec un indice BBB de 139, Giga du Bois Remont (Dafydd) est en haut de la liste.
Désormais, l’indice bwb sera publié trois fois par an, à chaque fois dans trois listes distinctes. Chaque liste est compilée en fonction de la fiabilité de l’indice bbb.

Les taureaux reproducteurs sont plus fiables que les jeunes taureaux

La liste des taureaux contient les taureaux avec la plus grande fiabilité. Leur indice bbb estimera très probablement leur performance de reproduction réelle. Au sommet de cette liste, on trouve un fils de Dafydd, Giga du Bois Remont. Il atteint un indice bbb de 139 avec une fiabilité de 83%. Le haut de la liste comprend également des taureaux bien connus tels que Falco (127), Ultimo (121), Imperial (120), Kubitus (117) et Plombé (117).

La liste des taureaux en attente comprend le bien connu Courtois de la Hesbaye (Grommit) avec un indice bbb de 124. Enfin, la liste des jeunes taureaux contient les plus récents, bien qu’avec une fiabilité limitée jusqu’à 35%. Ainsi, le fils d’Impérial, Jackson van de Stokerij se positionne en tête avec un indice de 125. On notera le nombre de taureaux flamands en tête de cette liste, dont Rufus van de Sysloberg (Nayakou) avec un indice bbb de 124 et Kastaar van het Bareelhof, un fils d’Attribut (indice bbb 116).

Giga du Bois Remont (Foto : Veeteeltvlees)

La fiabilité est importante pour juger

La fiabilité est importante pour évaluer un taureau et son indice. Plus la fiabilité est élevée, meilleur est l’indice qui se rapprochera des performances de reproduction réelles. Après tout, les données et les performances de leur progéniture sont plus connues sur les taureaux reproducteurs que sur les jeunes taureaux. Pour ces derniers, sur la base des performances de leur pedigree, une valeur attendue est calculée pour les valeurs d’élevage pour lesquelles aucune information femelle n’est encore disponible.
Pour être inclus dans la liste, un taureau doit être répertorié dans la publication Elevéo sur les valeurs d’élevage s’il a moins de 10 ans ou a eu 10 descendants enregistrés l’année précédente (en Flandre).

L’indice bbb est composé des valeurs d’élevage suivantes : poids carcasse de la vache, âge de la première insémination, mortalité à la naissance, décès à 14 mois et cotations linéaires, muscle, aplombs et note finale. Chacune de ces caractéristiques a un poids dans la composition de l’indice.

L’indice bbb est publié sur les sites Internet de CRV Vlaanderen vzw et Coöperatie CRV.

Jackson van de Stokerij

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire